À l’aube d’une nouvelle saison foisonnante, Joël Gunzburger et son équipe convient leur public, pour la 9e année, à une série d’expériences et de découvertes autour de la danse contemporaine française et internationale. Immersion danse, c’est un programme de cinq soirées partagées, pendant lesquelles se côtoient deux formes chorégraphiques dans deux espaces du théâtre, comme un dialogue entre deux artistes, deux univers singuliers, deux pensées en mouvement sur le monde.
Le temps de ce programme original, des artistes français et internationaux, émergents et reconnus, se croisent sur les différents plateaux de l’Onde. Cette édition associe des créations 2024 : Kill Me de Marina Ottero, Torpeur d’Angelin Preljocaj, une première : Trois concertos pour piano de Bartók de Louis Barreau, des reprises : d’Angelin Preljocaj et de Mazelfreten. Ainsi qu’un temps festif autour d’un DJ pour partager le plaisir de danser ensemble.
Et la danse à l’Onde se vit aussi tout le reste de l’année, avec des artistes tels que Marie-Claude Pietragalla, Anne Teresa De Keersmaeker & Radouan Mriziga, Sharon Eyal, Amala Dianor, Ohad Naharin, Sylvère Lamotte, mais surtout Olivier Dubois, désormais artiste associé, qui présentera For Gods Only, son solo pour Marie-Agnès Gillot, à la veille de l’été.
Le collectif Overjoyed accompagne l’équipe de l’Onde Théâtre de Vélizy-Villacoublay depuis 2022 dans ses relations médias.
Soirée d’ouverture
19h30 – Mes autres (reprise)
Sylvie Pabiot – artiste complice
45 min – L’atelier
À la frontière de la danse, de la performance et de l’installation plastique, Sylvie Pabiot danse et chorégraphie un tableau sur la multiplicité de l’être.
« Je suis les autres en moi. » Les mots de Jean-Paul Sartre donnent le ton de ce solo dansé par Sylvie Pabiot, qui questionne la notion d’identité à travers un autoportrait pictural. Dans cette œuvre plastique, le corps, la lumière et le son créent un paysage poétique chargé de présences absentes. Ce portrait prend le chemin des étrangetés qui composent le moi : une mosaïque de corps illusoires. Par son minimalisme radical et son temps étiré, ce solo nous invite à une douce contemplation. [tournée 25]
Décembre 2024 : Théâtre le Hangar, Toulouse (31) 14 fév. Festival Faits d’Hiver, Paris (75)
20h30 – Kill Me (Création 2024)
Marina Otero
1h30 – Grande Scène
Avec six interprètes à l’énergie fulgurante, Marina Otero place le corps au centre d’une histoire de folie amoureuse. Un véritable uppercut !
Révélée en Europe avec l’explosif Fuck Me, Marina Otero est l’une des figures de la scène alternative argentine. Depuis plusieurs années, elle développe une recherche basée sur sa propre vie dans des performances furieuses et exaltantes, qui poussent le corps dans ses retranchements les plus sensibles. Entre documentaire et fiction, elle expose à cœur ouvert des réalités intimes et sociétales. Kill Me est un tableau vivant sur la folie amoureuse et le trouble mental, incarné par six interprètes à l’énergie fulgurante. Traversée d’ondes de choc, cette nouvelle création est un alliage fascinant entre poésie à fleur de peau et rugosité sauvage.
+ Workshop dédié aux artistes professionnels les 6 & 7 novembre 2024
Soirées du vendredi 8 et du samedi 9 novembre 2024
Samedi 19h30 – Soirée d’études
Cassiel Gaube
1h – L’atelier
Quand la house dance rencontre la danse contemporaine, naît une série de courtes pièces emboîtées les unes dans les autres par le chorégraphe belge.
Cette Soirée d’études est un pas de deux à trois interprètes, se passant le relais pour composer différents duos. Dans cette suite d’exercices sur des motifs dansés, la répétition travaille le danseur comme le regard. Mise en pièces, la house dance révèle sa technique et ses sources (marche, course, respiration, claquettes, et puis salsa, hip-hop, reggae, groove, footwork), et la danse se recompose pour faire apparaître un langage naturel et limpide à déchiffrer.
20h30 – Annonciation, Torpeur, Noces
Angelin Preljocaj
1h40 – Grande Scène
Une soirée en trois temps sublimant l’écriture chorégraphique hors normes d’Angelin Preljocaj !
Angelin Preljocaj signe un programme composé de deux pièces majeures de son répertoire Noces et Annonciation, auxquelles il associe la création, Torpeur.
De Vivaldi à Stravinsky, du duo aux pièces d’ensemble, ce triptyque éclectique d’une grande sensualité trace un trait d’union entre passé et présent autour de son geste chorégraphique.
[tournée] 12&13 nov. 24, Scène Nationale, Sénart / 15 nov. 24, Théâtre et Cinéma de Choisy-le-Roi / 17 nov. 24, Théâtre de Poissy… + de dates
Soirée du mardi 12 novembre 2024
20h30 – Rave Lucid
Mazelfreten + DJ set
50 min + 45 min DJ Set – Grande Scène
Auréolé par la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la troupe donne rendez-vous à tous les publics de la Grande Scène de l’Onde.
Dans une ambiance vibrante et survoltée, dix danseurs venus du monde entier développent une danse qui s’inspire de l’univers chaleureux des battles. Sur les rythmes puissants d’une musique électro/house et techno, ils déploient l’univers de la rave conçue comme une célébration, une fête, une transe organique. Entre lâcher prise et poussées d’adrénaline, Mazelfreten invente un ballet électro d’un genre nouveau. 50 minutes d’énergie pure.
[tournée] 22 nov. 24, Cachan / 11, 12 & 13 déc. 24, Paris / 18 déc. 24 Mâcon France… + de dates
21h20 – DJ Set – DJ Malboneige
Malboneige
45 min – Participatif et gratuit
Après le spectacle, la soirée continue sur le dancefloor avec DJ Malboneige et deux danseurs de la troupe qui guideront les publics dans la quête du flow électro
Soirée de clôture samedi 16 novembre 2024
19h30- Stans
Ana Pérez & José Sanchez
1h – L’atelier
En partenariat avec Danse Dense #LeFestival
Une pièce hybride où la danse flamenco entre en dialogue avec la musique baroque.
Stans signifie « debout » en latin. Stans est un duo, une conversation entre Ana Pérez, danseuse flamenco aux ouvertures des plus contemporaines, et José Sanchez, virtuose de la guitare flamenca. Ensemble, ils explorent l’univers baroque et mystique du Stabat Mater, poème religieux du Moyen-Âge évoquant la figure d’une femme debout face à la perte de son fils. Nourris par les multiples univers musicaux qu’ils ont traversés, les deux artistes interrogent la tradition, se jouent des codes, repoussent les limites, pour dessiner des chemins inexplorés.
[tournée] 15 avr. 25, KLAP Maison pour la danse Marseille + de dates
20h30 – Trois concertos pour piano de Bartók (Première)
Louis Barreau
1h15 – Grande Scène
Une grande symphonie chorégraphique pour neuf interprètes qui célèbrent le génie du compositeur hongrois dans une ferveur enthousiaste.
Passionné par la composition chorégraphique, Louis Barreau cherche à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps. Cette création met en dialogue neuf danseurs et les trois incroyables concertos pour piano et orchestre de Bartók. Le compositeur hongrois déploie une musique universelle et fédératrice, aussi populaire que savante, qui invite le chorégraphe à une écriture exigeante, ciselée et mathématique. Une structure chorégraphique transcendée par l’élan et la joie profonde des corps dansants rassemblés.
[tournée] 19 déc. 24, Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / 11 jan. 25, Le Moulin du Roc – Scène nationale Niort… + de dates
Les artistes associés du Théâtre de l’Onde
L’Onde défend les écritures contemporaines au sens large, en soutenant et en accompagnant des parcours artistiques singuliers. Après la chorégraphe Wanjiru Kamuyu, l’Onde a choisi de collaborer pendant deux saisons avec Marie Mahé, comédienne, autrice, metteuse en scène et avec Olivier Dubois, chorégraphe de renom. Soutien à la création, programmation de spectacles, déploiement de projets d’action culturelle sur le territoire, des liens se construisent dans la durée entre les artistes et les spectateurs.
Marie Mahé
« Mon ambition est de créer un pont entre les individus et entre les âges. »
Après des études d’histoire de l’art et d’Archéologie, Marie Mahé intègre la classe préparatoire Égalité des chances de la MC93, puis l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. À sa sortie, elle fonde la compagnie DTM 9.4 et met en scène ADN d’après Dennis Kelly au CDN de Béthune. En 2021, en parallèle de son métier de comédienne, elle est finaliste du concours des Planches de l’Icart avec Bataclan qu’elle joue au Théâtre du Gymnase. La même année, elle met en voix Morpho, qu’elle écrit et présente au Festival d’Avignon 2021, et intervient auprès des élèves de l’ESAD au Centquatre-Paris.
En 2022, elle écrit et met en scène sa deuxième création, Viril(e.s), qui remporte le Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène. Elle intègre en 2023 le dispositif « Création en cours » aux Ateliers Médicis avec Cyrano de Bergerac et travaille actuellement sur sa prochaine création. Elle est artiste associée à l’Onde pendant deux saisons jusqu’en 2026
Viril(e.s) jeudi 21 & vendredi 22 nov. 2024
Olivier Dubois
« Sur scène, seuls les monstres m’intéressent. »
Chorégraphe majeur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des œuvres chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie.
Il mène en parallèle des projets avec de très grands groupes, comme dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris, où il fait danser 300 amateurs. Olivier Dubois tisse aussi un lien privilégié avec le continent africain. Actuellement artiste associé au Centquatre-Paris, Olivier Dubois accompagnera également les saisons 24/25 et 25/26 de l’Onde Théâtre Centre d’Art, où il a déjà présenté Les Mémoires d’un seigneur avec des amateurs et Tragédie en 2017, Pour sortir au jour en 2018, et Tropismes en 2019.
Workshop dédié aux artistes professionnels les 16& 17 décembre 2024
For Gods Only avec Marie-Agnès Gillot
Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 à 20h30