Nouvelle collaboration du Collectif Overjoyed. La première édition de Peinture Fraîche Festival naît en 2019 avec pour objectif de promouvoir les arts urbains sous toutes leurs formes à Lyon, la ville d’origine du directeur artistique, CART’1. Pour sa 6e édition, Peinture Fraîche Festival change de dimension. Tournée vers le numérique, elle questionne notre rapport à la réalité en invitant les publics dans un nouveau lieu d’exposition habituellement inaccessible…

Le concept du « Secret Spot »

Pour Peinture Fraîche Festival, le lieu est véritablement la pierre angulaire qui définit le projet de chaque édition. Cette année, pour sa 6e édition, nous avons souhaité amener le festival dans un nouvel espace surprenant et inconnu du grand public.

Nouvelle édition, nouvelle dimension

Parce que le street art est une discipline qui prend vie dans l’espace urbain et que ceux qui l‘encouragent sont souvent tributaires des sites qui les accueillent, je souhaitais cette année présenter l’élan du street art vers les nouvelles technologies. Donner à voir les collaborations entre artistes issus de différentes mouvances artistiques me tenait aussi à cœur.

Fresques en réalité augmentée, billets NFT, espaces de jeux, démos de logiciels créés par et/ou pour des graffeurs, le digital occupe une place importante dans l’identité de Peinture Fraîche et ce depuis la première édition. Depuis que les nouvelles technologies se sont imposées dans notre quotidien, les artistes de rue s’en sont emparé, utilisant pour certains les outils numériques ou créant pour d’autres des œuvres 3.0 diffusées exclusivement en ligne.

C’est la raison pour laquelle, pour cette 6e édition, opter pour ce nouveau lieu confidentiel imposait de convier la nouvelle scène des arts urbains, éminemment numérique. L’installation dans ce site inédit plus intimiste et l’avènement d’une nouvelle scène digitale dans l’art urbain s’accordaient parfaitement pour porter cette vision artistique que je défends.

Le public au cœur du projet

Nouveauté de cette 6e édition, le festival a été entièrement pensé pour associer numérique et street art à travers l’exposition de quatre fresques interactives, en réalité augmentée et d’une quinzaine d’artistes numériques internationaux émergents ou confirmés.

Cet univers encore peu représenté prendra forme sur les écrans du public qui deviendra à son tour acteur de ce qu’il regarde, en créant par exemple des œuvres numériques, via la réalité virtuelle. Si le visiteur intègre le processus de création d’œuvres numériques à travers différentes formes de participation, il pourra aussi assister à des ateliers sur table pour réaliser lettrages, collages, BD, persos etc. Les plus contemplatifs pourront quant à eux, continuer de découvrir des toiles d’artistes et autres objets issus de la culture graffiti au Shop ou à l’espace Artshow.

CART’1, fondateur et directeur artistique du Festival

L’édition 2024, les arts numériques à l’honneur

LES ARTISTES DIGITAUX

Sont programmés cette année une dizaine d’artistes d’ici et d’ailleurs avec notamment : Neoliptus (Lyon), Hati Hati Mas (Hambourg), Diego Bergia (Toronto), et bien d’autres…

RÉALITÉ AUGMENTÉE INTERACTIVE 

  • Société RAtick
  • Le jeu « Loupe » & Maxime Ivanez
  • La sculpture 3D & PandorOner
  • Les périscopes & PEC x Ador
  • L’Abécédaire

DES ATELIERS PARTICIPATIFS

  • Micro Game Factory by Papertronics
  • Ipad Graffiti x Bakeroner
  • Ateliers sur table

À propos du Festival

PEINTURE FRAÎCHE FESTIVAL trouve ses racines dans la création de l’association TROI3 en 2013 par CART’1, directeur artistique et graffeur depuis plus de 30 ans. Ce dernier souhaite promouvoir les arts urbains sous toutes ses formes à Lyon, sa ville d’origine, ainsi que dans les villes où il est amené à vivre.

En 2019, naît la première édition de PEINTURE FRAÎCHE, suite aux différents évènements organisés sur Lyon et à l’étranger par l’association TROI3 : WALL DRAWING FESTIVAL (Résonance du MAC Lyon) en 2016, TRUBLYON en 2017 et 2018 et le festival KILLART en Colombie depuis 2015 avec l’Alliance Française de Barranquilla.

En 2023, le festival PEINTURE FRAÎCHE a rassemblé plus de 57 000 visiteurs.

Le Collectif Overjoyed accompagne nouvellement le Festival Peinture Fraîche en communication et relations médias.