Depuis 22 ans, le Festival Cadences fait vibrer la rentrée culturelle d’Arcachon et de ses environs avec une célébration de toutes les danses. Du 17 au 22 septembre 2024, la 22e édition met en avant la création et la pluridisciplinarité, offre une programmation riche et diversifiée qui réunit des compagnies de renommée nationale et internationale ainsi que des artistes émergents de la scène chorégraphique.

Sous la direction artistique de Benoît Dissaux, directeur du Théâtre Olympia, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire » à dominante danse, le Festival Cadences 2024 s’annonce comme un reflet éclatant de la diversité de la danse contemporaine. Cette année, l’événement s’étend sur 14 villes partenaires, offrant six grandes soirées dédiées à la danse et de nombreux événements sur le territoire, notamment au Théâtre de la Mer, lieu emblématique du festival.

Temps Forts de l’Édition 2024

Mourad Merzouki

Le célèbre chorégraphe, aux plus de 30 ans de carrière et 39 créations jouées plus de 4 000 fois dans 70 pays à travers le monde, ouvre avec panache le Festival avec sa création 2024 Beauséjour le 17 septembre au Théâtre Olympia.

Blanca Li

Sa compagnie présenta deux pièces majeures : Didon et Enée le 19 septembre au Théâtre Olympia et Notre Sacre, une recréation originale pour six danseurs, le 21 septembre à l’Espace Culturel Lucien Mounaix à Biganos.
Blanca Li animera également la « Barre sur la plage » le 22 septembre sur la place Thiers à Arcachon.

Tanzmainz

La compagnie collabore avec la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho pour présenter Mysterious Heart le 21 septembre au Théâtre Olympia, une première en France avant une série de représentations à Paris.

Cie Fattoumi-Lamoureux

Les directeurs du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, proposeront leur nouvelle création Goal. Fantaisie pour passement de jambes le 18 septembre au Théâtre Cravey à La Teste de Buch, accompagnée en première partie par Paul Molina et son Portrait dansé.

Kelemenis & Cie

Michel Kelemenis rendra hommage à la jeunesse avec Magnifiques le 20 septembre au Théâtre Miroir à Gujan-Mestras, une ode sur fond de Magnificat de Jean-Sébastien Bach.

Focus Espagne : Sergio Bernal Dance Company

Chaque année, le festival met à l’honneur des compagnies espagnoles. Pour cette édition, le chorégraphe Sergio Bernal présentera Ser, un spectacle surprenant mêlant flamenco, ballet classique et danse contemporaine, à voir le 22 septembre au Théâtre Olympia.

Escales Chorégraphiques et Performances au Théâtre de la Mer

© Cie Sjel | Didier Brandao

Le festival comprend 28 spectacles répartis sur le bassin d’Arcachon et au-delà. Parmi les nouveautés, des partenariats avec les villes de Saint Jean d’Illac et Audenge, ainsi qu’une collaboration spéciale pour Le Concert de la Loge & Mourad Merzouki à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux.

Au Théâtre de la Mer, 11 performances sont proposées, mettant en scène des compagnies reconnues comme la Cie Käfig et des artistes émergents tels Solal Mariotte, Paul Molina, et les lauréats du concours Sobanova 2024, Anatole Hossenlopp, Gaël Grzeskowiak et Christophe West.

Cadences en bref
Une programmation riche en créations 2024, avant-premières et premières. Le Festival Cadences s’engage à proposer chaque année une actualité chorégraphique, reflet de la diversité de la danse d’aujourd’hui, qui s’étend désormais à 14 villes partenaires autour de 6 grandes soirées dédiées à la danse et des événements sur le territoire et au Théâtre de la Mer, lieu emblématique du festival. 

Le festival Cadences, dirigé par Benoît Dissaux, est accompagné en communication et relations médias par le Collectif Overjoyed depuis 2021.