Le Théâtre du Peuple, situé à Bussang et dirigé par Julie Delille, est accompagné depuis janvier 2024, dans ses relations à la presse, par Delphine Menjaud-Podrzycki. Par ailleurs, la refonte du site internet a été pilotée par Céline Allais, toutes deux membres du Collectif Overjoyed.

Il y a en France, au cœur des Vosges, un lieu de création, d’expérimentation et de transmission unique – et le mot n’est pas galvaudé ici, le Théâtre du Peuple de Bussang. Un lieu qui véhicule un imaginaire fort, repéré par-delà nos frontières. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « par l’art, pour l’humanité ».
La metteuse en scène Julie Delille, directrice artistique de la Cie Théâtre des trois Parques dirige le Théâtre du Peuple depuis octobre 2023. Elle dévoile sa première saison d’été nommée « Bien venue ». Avec cette première édition, elle souhaite « que l’on [soit] ici à sa place », que l’on ouvre « nos portes intérieures pour laisser entrer la poésie et le vivant », et qu’ensemble on fasse  » humanité ».

L’ouverture aux publics de Bussang a eu lieu le 20 juillet dernier avec la mise en scène de Julie Delille : Le Conte d’hiver de William Shakespeare. Au programme aussi jusqu’au 15 septembre : le retour joyeux de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan avec Les Gros patinent bien, une journée tout en récitals – et jusqu’à la tombée de la nuit – avec le pianiste Jean-Claude Pennetier, ou encore les Premières Journées du Matrimoine de Bussang qui clôtureront les 14 et 15 septembre, avec Aurore Evain, cette première saison…  » Bien venue  » donc à Bussang.


« Le Conte d’hiver »
D’après William Shakespeare mise en scène par Julie Delille

Création du 20 juillet au 31 août 2024 au Théâtre du Peuple, Bussang

Dans l’esprit de Léontes, roi de Sicile un doute s’insinue : son frère de cœur, Polixènes, roi de Bohème et sa femme Hermione ont-ils une aventure ? Qui est le père de l’enfant qu’Hermione attend ? Ce doute se changera vite en folie furieuse et la colère du Roi se déchaîne : Polixènes s’enfuit, la Reine est emprisonnée, le nouveau-né est abandonné, le jeune prince Mamilius meurt. Quand Léontes réalise son erreur, il est trop tard : il n’a plus qu’à contempler sa vie détruite en se sachant seul coupable de sa ruine. Pourtant seize ans plus tard, »ce qui a été perdu sera retrouvé »…
Emportée par une farandole de personnages hauts en couleur l’histoire se déploie : l’hiver et sa tragédie glacée cèdent bientôt la place au printemps où fleuriront situations comiques et paroles drolatiques. Heureusement, il y a des contes où le bonheur l’emporte sur la vraisemblance et où le temps peut être ce magicien qui transcende toutes les espérances.


Dramaturgie Alix Fournier-Pittaluga / Scénographie et costumes Clémence Delille / Création lumière Elsa Revol / Musique Julien Lepreux Assistanat mise en scène Gwenaëlle Martin / Assistanat scénographie et costumes Elise Villatte / Régie générale et lumière Pablo Roy / Régie son Corentin Guiblin / Production Théâtre du Peuple / Coproduction Théâtre des trois Parques

Avec Laurence Cordier, Laurent Desponds, Baptiste Relat et les comédien·nes amateurices de la troupe 2024 du Théâtre du Peuple
Durée 3h avec entracte | jeu, ven, sam et dim à 15h | à partir de 10 ans

​©photo de répétition Le Conte d’hiver


Les mots de Julie Delille, directrice du Théâtre du Peuple

©Pierrick Delobelle

« Mêlant tragédie et comédie avec adresse, Shakespeare nous livre ici une fresque qui nous permet de contempler avec émotion ce qui souvent nous sidère : la coexistence des contraires.
Pour ce premier geste de mise en scène à Bussang, il s’agira de faire troupe avec les amateurices et les professionnel·les mais aussi avec toutes les personnes qui viendront au cours de l’été accompagner l’aventure. Il y a quelques 122 ans, Maurice Pottecher montait ici une pièce de Shakespeare. Dans l’avant-propos de la traduction de Macbeth, il écrivait : «Faire aimer ce qu’on aime, admirer ce qu’on admire, c’est pour tout homme un plaisir qui, chez un artiste, renferme peut-être tout le devoir. […] Il y a mieux à chercher dans Macbeth qu’une morale pour les ambitieux : on y trouve la leçon sublime du génie, le miroir où l’humanité se révèle telle qu’elle a besoin de se concevoir, agrandie en ses vices comme en ses vertus.» 


Travaillant avec joie et exigence dans l’esprit d’expérimentation et d’audace de l’héritage pottecherien, nous souhaitons proposer au public une expérience aussi profonde que divertissante. Sans jamais chercher à éclairer le trouble qui nous habite dès la lecture de la pièce, il s’agit au contraire, d’ouvrir une brèche pour qu’il se déploie et de nous baigner dans son mystère. Après tout, il s’agit d’un conte et son dénouement sera heureux. »


SAISON D’ÉTÉ À BUSSANG du 20 juillet au 15 septembre 2024

Reprise : Les Gros patinent bien – du 7 au 31 août – Cabaret en carton d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

©Fabienne Rappeneau

« Oui bon à ce stade, plus personne ne comprend rien… »
Le Maigre, Les Gros patinent bien

C’est parti pour un tour du monde, avec un voyageur, qui ne bouge pas d’un pouce, mais voit du pays comme personne, grâce à un accessoiriste qui fait défiler derrière lui, dans une course effrénée, les décors et les paysages, simplement nommés au marqueur noir sur des cartons. Un procédé malin, vieux comme le monde, essence même du jeu, qui efface toutes les limites, ouvre grand les possibles.
Après Shakespeare, un retour aussi, celui de Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan et leurs compères, heureux à l’idée d’arpenter à nouveau la fameuse scène du Théâtre du Peuple – ils l’aiment tant – dans un voyage aussi burlesque qu’absurde, sur la glace et sous l’eau.
Complices depuis quinze ans, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan rêvaient de faire un duo. Ils l’ont fait, tout de cartons. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ces « Laurel et Hardy bien à la française » ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
[rappel : Pierre Guillois a été directeur du Théâtre du Peuple de 2005 à 2011]

« Un spectacle de bouts de ficelle qui fait carton plein. »
Le Monde, février 2023

« Le spectacle qui fait un carton ! »
Le Figaro, juin 2022

« Un cabaret d’une démoniaque virtuosité. »
Télérama, janvier 2022

SILVA MUSICA – LE CHANT DE LA FORÊT Récital de Jean-Claude Pennetier

Le 1er septembre 2024 à partir de 15h – 3 récitals au fil du jour et jusque dans la nuit

Le célèbre pianiste Jean-Claude Pennetier proposera une parenthèse enchanteresque de musique, en dialogue avec ce lieu unique, et notamment son hêtre iconique ledit Fagus. Ce récital se fera au fil de l’après-midi et s’étendra jusqu’à la nuit. À trois heures différentes, à trois instants particuliers du Temps, Jean-Claude Pennetier offrira aux mélomanes, curieux, curieuses, amis des bois et des forêts, à tous les publics, la possibilité de divaguer au gré des pulsations musicales propres à Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Fauré, Debussy…

  • Journées du Matrimoine – Les 14 et 15 septembre

    Au programme le 15 septembre à 15h :
    Mary Sidney alias Shakespeare – d’Aurore Evain – d’après l’essai de Robin P. Williams, Did a Woman Write Shakespeare ?

    + autour des spectacles : des impromptus artistiques gratuits les samedis et dimanches, des ateliers gratuits pour les enfants autour du spectacle Le Conte d’hiver, la visite du Théâtre du Peuple les mercredis à 10h30…