Dans cette période trouble, les artistes de cette édition 2024 partagent des moments artistiques au haut potentiel collectif et au ratio réussi « fun and interesting ». En tête : Antoine Defoort et L’Amicale avec un stand-up succulent prêt à Sauvez vos projets (et peut-être le monde)…, l’adaptation saluée de la fameuse BD de Fabcaro par Paul Moulin, ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, une comédie sociale sur la crise de la vérité de l’auteur dissident russe Viripaev, Les Guêpes de l’été piquent encore en novembre. Deux pièces qui explorent les contraintes sociales liées à la condition de jeune femme de la Cie HKC avec Promesse et La Pointe du Compas. Ou encore une pièce chorégraphique dont l’absurdité de la vie fait spectacle, En Pièce Jointe. On vous le promet, c’est drôle et intelligent !
L’AMICALE
CIE LA NUIT AMÉRICAINE
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
de et avec Antoine Defoort
Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre
d’Ivan Viripaev mise en scène Yordan Goldwaser
Depuis 2005, Antoine Defoort, créateur de Germinal ou encore d’Elles Vivent, fabrique des spectacles en espérant atteindre un excellent ratio fun / interesting.
Dans ce spectacle, qui ressemble à s’y méprendre à une conférence, Antoine Defoort parlera notamment de design, de ce qui se trame quand on engage un processus de design, du fait que le moindre quidam random qui se confectionne une tartine le matin pour aller avec son café est en fait engagé dans un processus de design. Il se fera une joie de partager l’enthousiasme que lui suscite la méthode itérative à la fois ancestrale et révolutionnaire, qui s’avère extrêmement efficace pour déjouer les pièges redoutables qui jalonnent le processus de conception, tels que : – rester bloqué·e dans l’abstraction théorique plutôt que de faire quelque chose ; – flipper de changer un truc et que ça pète tout ; – procrastiner comme un·e malade… Un spectacle utile et joyeux grâce au concours de quelques bonnes blagues et dernières métaphores bien croustillantes.
Prochaines dates :
Du 8 au 10 octobre 2024 I Au Maillon à Strasbourg
Du 22 au 24 avril 2025 I À Lille avec la Rose des Vents
Fin février 2025 I Au Phénix à Valenciennes (Cabaret du Curiosité)
Yordan Goldwaser chemine depuis trois ans à travers l’œuvre de l’auteur russe, aujourd’hui exilé en Pologne, Ivan Viripaev. Il crée en 2022 Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre et début 2024, Illusions. Ainsi mises en regard, ces deux pièces de Viripaev esquissent un diptyque autour du thème de la vérité, mieux dit autour de la crise de la vérité. Les personnages de Viripaev voient leurs certitudes se fissurer – les nôtres avec. Comment dans ces conditions, reconstruire du lien entre eux – et plus largement entre nous ? Quelle vérité, même minimale, permettrait de rétablir le sens du commun ?
Dans Les Guêpes, la vérité joue la comédie à un groupe d’amis, Sara, Robert et Donald. Sara affirme avoir passé la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est avec lui que Markus a passé toute cette journée. Qui Robert doit-il croire ? Grâce à un dispositif tri-frontal, le public est partie prenante de cette quête du vrai. Tout fuse, les rires aussi. Les comédiens excellent dans ce trouble. Quel bonheur – même tendu – que de vibrer à la puissance des mots dits, qui nous échappent.
Dates de tournées en cours de construction
COLLECTIF MASDAME
THÉÂTRE DE L’ARGUMENT
En Pièce Jointe
Pièce chorégraphique d’Armande Sanseverino et Gaël Germain
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
Fiction radiophonique en public d’après la BD de Fabcaro mise en scène Paul Moulin
Repérés lors du concours Sobanova où ils remportent le prix du public et le prix du jury, Armande Sanseverino et Gaël Germain ont su imposer l’identité artistique de leur compagnie par une écriture chorégraphique singulière, fusion entre danse et théâtre.
Portés par l’effervescence autour de la version courte d’En Pièce Jointe, ils présentent aujourd’hui une version longue. Armande et Gaël explorent ici le sujet de la représentation de soi dans les moments de malaise ou d’inconfort et dénoncent les différents rapports de force qui existent dans notre société occidentale. Ils prennent pour point de départ l’entretien d’embauche dont les codes appartiennent à l’imaginaire collectif. Ils le détournent, jusqu’à l’excès. Ils cherchent à révéler au plateau : les non-dits, sous-entendus, failles cachées et désirs. Naît alors un langage absurde, fantasque et délicieusement burlesque.
Prochaines dates :
Mardi 27 août à 20h45 I Festival Mousson d’été, Pont à Mousson (54)
Samedi 28 septembre I La Courée Collégien (77)
Jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre à 20h30 I Maison des arts de Créteil – Scène Nationale, 94000
Jeudi 28 novembre à 20h30 I Les 3 Pierrots, Saint-Cloud (92)
Vendredi 13 décembre à 20h30 I Théâtre Euridyce Plaisir (78)
L’écriture dynamite de Fabcaro déclenche ici un road-movie halentant à partir d’une simple carte de fidélité oubliée ! Ces 66 planches d’une BD dosée au gramme près entre critique sociale et éclats de rire, ont saisi, dès la première lecture, Paul Moulin, par leur puissance dramaturgique, et leurs échos, en 2020, avec une certaine paranoïa ambiante. Est donc né, l’air de rien, un spectacle sous forme d’émission radiophonique en direct. Et ce qui devait être une petite aventure, s’avoua grande, salutaire même, pour tous les publics. Des tournées combles, des saisons durant. L’aventure reprend aujourd’hui, car il est bon de rire – même jaune.
Pour la petite histoire : Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laissé sa chance a quelqu’un qui, si il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?
Dates de tournées en cours de construction
COMPAGNIE HKC
Promesse
Texte Anne Rehbinder mise en scène Antoine Colnot chorégraphe invitée Tânia Carvalho
Le temps des répétitions, une équipe artistique se heurte à la difficulté de faire un spectacle « en commun » sur le genre. Heureusement, la danse et l’humour sont là.
Dates de tournées en cours de construction
La Pointe du compas
Texte Anne Rehbinder mise en scène Antoine Colnot
Monologue tout-terrain pour une circassienne (roue cyr) où une adolescente envoie valser le diktat des apparences et de la séduction.
Dates de tournées en cours de construction
THÉÂTRE DE L’UNION – CDN DU LIMOUSIN
Je crée et je vous dis pourquoi
Performance déambulatoire conçue et mise en scène par Aurélie Van Den Daele
Créée aux Francophonies, Limoges 2022
En 2022, suite à une commande d’écriture, dix autrices francophones ont répondu à une seule et même question : pourquoi, en tant que femme, je crée et j’écris ? Aurélie Van Den Daele a choisi une forme déambulatoire pour nous immiscer dans tous les recoins de la cartographie nouvelle que dessinent ces textes. Chacun muni d’un casque audio, est transporté d’un espace à un autre ; autant de « chambres à soi », où l’on navigue sur le fil créateur de chaque autrice : ses urgences à créer, ses revendications, ses refuges.
À Avignon, à la Maison Jean Vilar, Aurélie Van Den Daele présentera ce voyage-manifeste, précieux dans la démarche de singularité qu’il crée avec chaque lieu qui l’accueille. Le choix d’une tournée sur-mesure.
Prochaines dates :
4 au 8 mars 2025 I Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
27 et 28 mars 2025 I Théâtre de Chatillon
10 avril 2025 I Théâtre de Pantin
17 mai 2025 I Théâtre de Corbeil
THÉÂTRE DES ÎLETS – CDN DE MONTLUÇON
Dans la maison de l’ogre
Carole Thibaut
Présentation du projet de sa prochaine création Ogre : du propos aux premières exquises d’écriture, dans le cadre de la programmation de la SACD.
Une femme vit seule avec ses deux enfants, un garçon de 7 ans et une adolescente de 15 ans. Ils mènent tous trois une existence joyeuse, un peu bohème, ponctuée par les visites d’Anne, leur vieille amie incorrecte. Un jour la femme rencontre un homme dont elle tombe amoureuse.L’homme est taciturne, mais la femme affirme qu’il a un cœur en or.Quelque temps après, l’homme vient s’installer dans la maison de la femme et de ses deux enfants. Peu à peu, avec la présence de l’homme, la maison va se transformer…
Dates de tournées en cours de construction