Chaque mois, nous allons à la rencontre des dirigeant·e·s et communicant·e·s du secteur pour partager leurs visions du métier, leurs bonnes pratiques et leurs motivations. Ce mois-ci, Coline Loué, responsable de la communication au théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon, a pris le temps de répondre à nos questions.

Bonjour Coline, tout d’abord, comment avez-vous commencé votre vie professionnelle dans le spectacle vivant ?

Au fil de mes études en histoire de l’art et arts du spectacle, puis deux masters en Conduite de projets touristiques et culturels et Management des activités culturelles et audiovisuelles, j’ai découvert peu à peu les métiers de la communication en lien avec les arts, la création et plus spécifiquement le spectacle vivant. À travers des projets collectifs dans le cadre de ces formations mais aussi du côté de la pratique artistique amateur, j’ai pu peu à peu approcher différentes missions et découvrir que j’avais peut-être une place à trouver dans ces métiers. Et c’est mon stage de fin d’étude à La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand qui m’a confirmé cette envie de faire lien entre création et public à travers les outils de la communication, et c’est aussi là que j’ai pu démarrer véritablement ma vie professionnelle.

Selon vous, quelle est la spécificité du travail de communicant·e dans le spectacle vivant ?

C’est justement travailler à créer ce lien, ces passerelles multiples entre les artistes, leurs univers singuliers et le public, lui aussi pluriel et mouvant, par le biais d’outils spécifiques. En tant que communicantes et communicants, et tout particulièrement dans un centre dramatique national, nous sommes à un endroit charnière entre la création qui émerge, des artistes qui inventent, et des spectatrices et spectateurs à qui donner l’envie, le désir, la curiosité et aussi les « clés » pour venir jusqu’à nous et jusqu’au cœur de nos salles. Il s’agit aussi de partager une aventure artistique et humaine avec tous les moyens possibles, mais aussi par le travail transversal et collectif réalisé avec toute une équipe.

Pourriez-vous résumer la communication du théâtre des Îlets en 3 mots ?

Renouveau : parce que chaque saison l’identité visuelle du théâtre des Îlets est remise en question et réinventée. Carole Thibaut, artiste et directrice, aime que la communication soit aussi un endroit de création à part entière et permette d’imaginer de nouveaux univers et supports pour raconter le lieu et le projet artistique autrement.

Rencontre : parce qu’au fil des années, les collaborations et les rencontres avec des illustratrices ou des photographes viennent nourrir les projets conçus avec notre graphiste Thomas Rochon.

Surprise : parce que nous essayons toujours de nous amuser avec les nouvelles idées et les nouveaux supports qui sont créés, et de nous surprendre nous aussi, comme le public qui les découvre, pour ne jamais se lasser de ce qui va émerger.

Comment sont organisés les différents rôles de communication au sein du théâtre des Îlets ?

Je suis seule en charge de la communication, au sein d’un pôle relations publiques / communication constitué d’une secrétaire générale, de 3 chargées des relations publiques et une secrétaire. Je travaille avec deux collaborateurs extérieurs en freelance qui sont Thomas Rochon, graphiste, et Rodolphe Michard, webmaster. Au sein du CDN je gère à la fois toute la coordination du print, je réalise aussi parfois certains supports en interne en complément des éléments réalisés par le graphiste, je gère toute la partie digitale (site internet, réseaux sociaux…) et les relations avec la presse locale. Pour nous accompagner côté presse nationale, nous avons la chance (et le grand plaisir !) de travailler avec la joyeuse fée Delphine Menjaud.

Quels sont vos principaux outils com ?

Le print reste incontournable sur notre territoire (plaquette de saison, dépliants bimestriels, affiches…), mais le numérique occupe bien sûr également une grand place à travers le déploiement du site, les newsletters, les publications Instagram et Facebook (et TikTok à l’occasion quand on trouve le temps !). Et pour mettre tout ça en œuvre j’utilise des outils assez classiques comme les logiciels de PAO, et depuis peu Canva, qui est assez pratique pour préparer des publications des réseaux sociaux par exemple.

Quels sont vos temps forts de communication ?

La sortie des supports de la nouvelle saison bien sûr, notamment la plaquette (ou les revues, gazettes semestrielles, selon les saisons…). Les créations de Carole également.

Et, dans un autre registre et avec une autre temporalité, la sortie mensuelle de notre camionnette des Îlets qui est à la fois un outil de communication original, une sorte de « mascotte », mais aussi un élément de décor et scénographie pour certaines petites formes théâtrales !

Les rôles du théâtre des Îlets en tant que centre dramatique national sont nombreux (recherche, écriture, création, diffusion, formation…) : communiquez-vous sur tous ou vous concentrez-vous sur certains en particulier ? Communiquez-vous différemment en fonction des thématiques abordées ? Si oui, comment réussir à garantir une ligne éditoriale d’ensemble malgré la diversité de sujets abordés ?

Nous essayons de communiquer sur tout au plus grand nombre pour que le public – comme les professionnel·le·s – comprenne justement toute la diversité de nos missions et de nos actions. Par ailleurs, notre programmation et nos créations se déploient en et hors les murs du théâtre et nous attachons une grand importance à ne pas hiérarchiser les projets pour au contraire valoriser aussi bien les spectacles joués « à domicile » aux Îlets, tout autant que ceux qui vont se balader sur le territoire, chez l’habitant·e, mais aussi les créations qui partent en tournée nationale. Ainsi dans la plaquette de saison nous accordons à la programmation itinérante la même importance que les autres créations. Et comme nous sommes un lieu qui défend les écritures contemporaines, les mots ont aussi une place importante sur nos différents supports, jusqu’aux murs du théâtre qui sont remplis de phrases extraites de pièces créées ou jouées aux Îlets.

Le Théâtre des Îlets s’associe à différents artistes. Comment travaillez-vous avec eux ?

Il y a une belle fidélité à certain·e·s artistes depuis l’arrivée de Carole en janvier 2016, ce qui permet de construire une aventure commune avec le public qui peut ainsi suivre le parcours et l’évolution de leurs univers respectifs, rencontrer vraiment les créatrices et créateurs, échanger et partager avec eux… Et nous avons surtout une jeune troupe permanente, renouvelée tous les deux ans et accompagnée de deux artistes metteurs en scène pour créer des spectacles et des lectures qui tournent ensuite sur le département et vont ainsi à la rencontre de différents publics. Ils et elles sont aussi l’incarnation du théâtre des Îlets et de son projet.


Jeune troupe itinérante, saisons 23/24 et 24/25 :
Étienne Agnely, Mathilde Fandre & Sophie Osmond-Nauze

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Choix difficile… Il y a des coups de cœur pour des spectacles, des artistes accueilli·e·s, les illustratrices avec qui nous avons travaillé aussi (Marion Fayolle, Alice Méteigner), les collègues rencontré·e·s au fil des années… et puis il y a le hall du théâtre quand il devient dancefloor, avec fumée et cerceaux, où l’on rencontre autrement les équipes artistiques, parfois mêlées au public, et où le théâtre comme lieu de vie et d’émotions fortes prend tout son sens !

Quels sont vos principaux défis en tant que communicant ?

Conserver sa curiosité intacte pour la transmettre aux autres ! Accompagner au mieux le projet de Carole Thibaut pour ce lieu, et les artistes embarqué·e·s dans l’aventure… Et puis repenser régulièrement notre façon de travailler, notamment par rapport aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Pour finir, qu’est-ce qui vous rend « Overjoyed » dans votre métier ?

Les soirs de spectacle – aux Îlets ou dans une salle des fêtes – quand la magie opère, avec en salle des gens de tous âges, qui applaudissent debout, émus, qui restent ensuite au bar et ne veulent plus repartir… Et me dire alors que tout cela n’est pas si vain !