Ne regrettez pas l’été, la rentrée est pleine de promesses. Ayant profité de ma pause aoûtienne pour apprivoiser la pensée dite en liste, j’aime à énumérer l’étendue de septembre ainsi : des premières fois sur scène avec l’auteur à succès du Seuil, Abdellah Taïa, et la comédienne Boutaïna El Fekkak, l’expérience avec Vanasay Khamphommala et Natalie Dessay d’un monde sans chagrin d’amour (!), le matrimoine qui fait colloque à l’invitation de Carole Thibaut à Montluçon, de nouvelles collaborations (Pascal Rambert, Aurélie Van Den Daele) et ô merveille la danse sous toutes ses formes et sur tous les territoires, à Arcachon, Bordeaux, La Rochelle, Paris, Vélizy…
Aussi vive la rentrée !
Delphine Menjaud-Podrzycki.
• Agenda | La rentrée du Théâtre •
Théâtre Ouvert | Paris 20e
Comme la mer, mon amour
12 septembre au 1er octobre
création de et avec Boutaïna El Fekkak et Abdellah Taïa
L’écrivain marocain, Abdellah Taïa, édité au Seuil (Vivre à ta lumière), se met en scène pour la première fois aux côtés de la grande comédienne Boutaïna El Fekkak, née elle aussi à Rabbah. Ensemble, ils brouillent les frontières entre fiction et réalité pour évoquer les fantômes du passé.
Le Prix de l’or
4 au 15 octobre
création à Bucarest puis à Théâtre Ouvert de et avec Eugen Jebeleanu
Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur et interprète, Eugen Jebeleanu, en Roumanie où il pratiqua jusqu’à l’âge de 16 ans la danse sportive. Un manifeste sur la libération du corps et de l’esprit, sur des rythmes kitsch et glam.
À noter : sortie le 28 septembre du film d’Eugen Jebeleanu, POPPY FIELD, où un policier gay, en Roumanie, perd le contrôle de sa vie…
Théâtre des Îlets CDN de Montluçon
Les journées du Matrimoine #7
15, 16 et 17 septembre
Traces et héritages, les créatrices au théâtre de 1970 à nos jours
Colloque de 3 jours autour de la question de l’archivage des œuvres des artistes femmes sur la scène vivante depuis 1970 et de la façon de faire récit avec.
Le Noyé du Cher
10, 11 et 18 septembre
création CDN de Montluçon, spectacle itinérant de Charlotte Lagrange
Charlotte Lagrange s’inspire d’un territoire, en fait le récit. Les rues de Montluçon sont le terrain de jeu d’une fiction itinérante à l’atmosphère délicieusement chabrolienne.
Compagnie Lapsus Chevelü
ECHO
19 au 24 septembre aux Plateaux
Sauvages, Paris puis en tournée
création de Vanasay Khamphommala
Vanasay Khamphommala revisite le mythe d’ÉCHO, figure incontournable du chagrin d’amour, en rassemblant autour d’elle trois artistes singulières : Caritia Abell, Natalie Dessay et Pierre-François Doireau. Ensemble, ielles font du plateau un espace pour toutes les transformations, où sa propre transition de genre résonne avec les métamorphoses d’un monde dont les bouleversements politiques, écologiques, et culturels annoncent la révolution érotique à venir.
L’Amicale
Elles Vivent d’Antoine Defoort
En tournée
De la Sexualité des Orchidées de Sofia Teillet
En tournée
L’Enfance majeure de Julien Fournet
En recherche
À noter :
Temps fort L’Amicale avec tou·te·s les artistes de la coopérative et leurs créations novembre 22 au Maillon, Strasbourg
novembre 22 au Maillon, Strasbourg
• Agenda | La rentrée de la danse •
Compagnie Kashyl • Ashley Chen
We came to live in this World
Création 9 septembre à 15h30 au CND de Pantin
Dime a Dance
Event Cunningham 18 septembre à partir de 13h au Musée d’Art Moderne de Paris
Ashley Chen est non seulement un interprète puissant à dimension internationale (Merce Cunnighnam Company, DCA, Boris Charmatz, Mié Quincampot…) mais aussi le fondateur de la cie Kashyl où la performance physique côtoie la radicalité du discours. Après son triptyque remarqué, Unisson (2018), Rush (2019) et Distances (2021), sa nouvelle création, We Came to Live in this World, est une pièce “tout terrain” qui met en relief les parcours de 5 interprètes, pareils à 5 anonymes qui se côtoient sans se connaître.
La Manufacture CDCN Nouvelle – Aquitaine Bordeaux • La Rochelle
Présentation de saison 22-23
27 septembre à La Manufacture de chaussure, Bordeaux
Avec 45 propositions de spectacles et 72 représentations, la diversité des visions des artistes invité•e•s est au fondement de la programmation 22-23 de La Manufacture.
Festival Cadences
21 au 25 septembre
au Théâtre Olympia, Théâtre de la Mer et sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon
Pour sa 21e édition, le Festival Cadences étend sa programmation ouverte, internationale et festive à 8 scènes du territoire pour faire partager la danse partout et avec tou·te·s. Avec, entre autres, le Ballet Preljocaj, Ambiguous Dance Company, Antonio Najarro et le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault.
Festival Immersion Danse
18 au 27 novembre
à l’Onde Théâtre Centre d’Art Vélizy – Villacoublay
La nouvelle édition du Festival Immersion Danse aborde les écritures chorégraphiques comme autant de territoires de jeu avec, cette année, une attention toute particulière apportée aux chorégraphes féminines. Un engagement confirmé par le choix d’une artiste chorégraphe associée à L’Onde cette saison, Wanjiru Kamuyu, dont le solo Immigrant’s story sera un des temps forts du festival de novembre.
Immersion Danse soutient depuis 2018 l’art chorégraphique sous toutes ses formes ; ainsi elle réunit des artistes français (Régine Chopinot) et internationaux (Alice Ripoll, Sharon Eyal) le temps de soirées permettant de découvrir deux univers singuliers : une forme intimiste en prélude d’un spectacle grand format.
• Agenda | La rentrée pluridisciplinaire •
L’école du Jeu • Delphine Eliet
L’école du Jeu est une école d’art dramatique fondée et dirigée par Delphine Eliet, située dans le 18e arr de Paris. Reconnue par les professionnel·le·s pour sa technique unique de développement par le jeu, la TCIC, elle l’ouvre désormais au grand public.
Plus qu’une simple école de théâtre, L’école du Jeu défend un enseignement singulier qui éveille les corps et les esprits dans une dynamique constructive et créatrice visant au développement individuel de la confiance, de l’autonomie et de l’exigence. Elle développe un savoir-faire et un savoir-être qui conduisent une nouvelle génération d’acteurs vers la précision, la grâce et la puissance. Parmi eux : Garance Marillier, Frankie Wallach, Zita Henrot, Paula Luna, Clara Ysé, Pauline Bayle, Adélaïde Bon, Maximilien Seweryn…
OPSIS, c’est une plateforme de streaming culturelle dédiée au spectacle vivant et à la création artistique, au service du tout public et du public professionnel.
OPSIS, · c’est un catalogue de 600 programmes (théâtre, opéra, danse, documentaires, courts métrages) accessible par abonnement ou par achat à l’acte ; · des nouveautés chaque semaine ; · des sélections hebdomadaires éclectiques pour éclairer différemment l’actualité, une thématique, un·e artiste… · un grand événement live chaque mois.
Afin de rendre la culture accessible à tous, quel que soit le territoire, OPSIS propose également chaque mois des retransmissions de spectacles en direct des plus grandes salles et festivals.