L’association TMNlab / Laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique, cofondée en 2013, rassemble plus de 500 professionnel·le·s de lieux de spectacle vivant. Elle interroge et développe l’usage du numérique et met en lumière les pratiques innovantes du secteur. Le 15 novembre dernier, elle présentait la deuxième édition de son état des lieux du numérique dans les arts vivants et les arts visuels, en collaboration avec L’Œil du public et avec le soutien du ministère de la Culture. 5 chiffres intéressants en termes de communication.
Dans ⅔ des structures, 60 % des personnels affectés sur des missions numériques sont autodidactes et acquièrent leurs savoirs par la veille et l’échange entre pairs (72 %). Alors même que 55 % des structures pensent que le numérique, “élément incontournable du contexte de création et de développement du projet culturel”, est un axe prioritaire.
Ces données traduisent un besoin de formations transversales et d’accompagnement digital qualifié pour permettre la montée en compétences sur des missions de plus en plus pointues – notamment en termes de production de contenus, de plus en plus diversifiée.
44 % considèrent que leur usage du numérique a des conséquences sur la place du public dans le projet, créant de nouveaux rapports d’horizontalité, intelligence collective, démocratie culturelle, partage… 3/4 des structures entrevoient la possibilité d’un rapport augmenté à l’œuvre.
Ces nouveaux liens aux institutions et aux œuvres sont peut-être l’opportunité d’une réflexion menée collectivement entre structures, artistes et public, pour créer le web culturel dont nous rêvons. De nouveaux enjeux qui se traduisent par de nouvelles stratégies et pratiques (animation de réseaux, événementiel, gouvernance…) qui nécessitent elles aussi d’être accompagnées.
L’occasion aussi, par une véritable stratégie de communication numérique rendant intelligibles les enjeux, les objectifs, les moyens et les actions, de convaincre les 37 % des structures culturelles qui estiment que la nature de leur mission est incompatible avec la transformation numérique, pour les aider à assurer leur futur dans une époque en mutation.