Nous, structures, compagnies, artistes, indépendant·e·s, rêvons d’ouverture (#onouvre). Si notre attente est grande, comment jauger celle de nos publics ?
Dans la relation à distance que nous avons maintenue, nous avons surtout témoigné d’un imaginaire toujours en route dans nos structures, au travail avec les artistes, prêt à accueillir les publics dès que possible. Et les publics, qu’en est-il de leur envie ? Intacte sans doute, mais malmenée par des incertitudes de calendrier et des inquiétudes sanitaires. À l’heure où l’on rêve d’été et de plein air, de septembre et de vaccins pour tou·te·s, quels sont les messages à mettre en œuvre ?
Plusieurs discours ont cours, présents dans les médias, sur les réseaux : rassurant et, coûte que coûte, “l’ouverture aura lieu” ; engagé et solidaire “déconfinons un secteur d’activité essentiel” ; revendicatif et appelant au collectif “occupons les lieux de théâtre pour mieux les retrouver” ; attentiste et prévoyant “ouvrons à temps et avec prudence”.
Le public qui a connu report et remboursement, voire a consenti le don, qui observe par la petite fenêtre virale tous les cadeaux des artistes en attente, qui en tant que citoyen attend des preuves et des feux verts, souffrirait d’un demi-ton et réclame que nous en disions plus. Non ?
Quelques conseils et outils, à mixer à l’envi(e), pour anticiper nos retrouvailles avec les publics :
- Option “QCM” : mener une enquête auprès des publics pour évaluer l’état d’esprit des spectateur·ice·s, leur envie (réelle – et non seulement affichée, en solidarité, sur les réseaux sociaux) de retourner au spectacle. Évaluer leur attente en fonction aussi de leur proximité avec votre projet via des questionnaires ciblés auprès des abonnés fidèles, les spectateurs occasionnels, les publics de proximité, les communautés diverses (éducatives, associatives…)
- Option “team building” : communiquer en interne pour maintenir le feu, la foi, l’envie… Souder les équipes, dont certaines ont peut-être été en télétravail ou chômage partiel. De l’importance de la com interne.
- Option “on vous dit tout” : préparer la reprise avec une communication très concrète et rassurante. Être transparent dans les informations concernant les règles d’hygiène internes au théâtre, mais aussi la situation sanitaire dans le secteur (relayer chiffres, études). Mettre en place une signalétique stricte et adaptée, déclinée sur tous les outils de com dont site, réseaux sociaux, etc.
- Option “faire avec vous” : renforcer les mécaniques participatives pour des ambassadeurs spectateurs convaincus et convaincants.
- Option “innover dans son discours” : innover en communication, pas seulement en investissant de nouveaux canaux (TikTok et autres), mais en repensant profondément la façon dont on s’adresse aux publics, à ses cultures plurielles.
Besoin d’accompagnement pour traiter ces problématiques ?