Cette année, la 6e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, situation sanitaire oblige, se déroule en ligne du 19 au 23 octobre, autour de deux formats de prise de parole : des tables-rondes organisées depuis le Centre national de la danse (CND) retransmises par Culture Link, et des webinaires ateliers pratiques en ligne et sur inscription.
Le Collectif anime, pour la première fois, deux ateliers lors de la journée du 21 octobre dédiée au spectacle vivant :
Atelier 1. Digital, contenus et influence : les enjeux de la communication du spectacle vivant
Intervenantes : Marie-Pierre Bourdier, fondatrice du Collectif Overjoyed et consultante, Delphine Menjaud, consultante communication et relations médias, Florence Dupont, directrice conseil Influence4you, Charlene Lim, broker and international producer
Les techniques et outils de communication évoluent de plus en plus rapidement sous l’impulsion du numérique. Pour les artistes et les porteurs de projets culturels, ils constituent, selon les situations, une opportunité de visibilité ou, au contraire, une nouvelle charge à assumer et un vecteur d’inégalités.
De quoi parle-t-on réellement ? Comment intégrer cette réflexion dans son développement et mettre en œuvre une stratégie efficace ? Quels sont les bons choix à opérer dans une économie de moyens et d’énergie ?
Cet atelier a pour objectif de décrypter le jargon de la communication et du digital, de revenir sur ses enjeux et de transmettre un guide des bonnes pratiques pour dédramatiser le numérique.
14h-15h30
Atelier 2. Comment communiquer en temps de crise ?
Intervenantes : Marie-Pierre Bourdier, fondatrice du Collectif Overjoyed et consultante, Charlene Lim, broker and international producer
Annulations, incertitudes, transformations : la crise sanitaire actuelle frappe durablement le secteur culturel et encore plus fortement, et de façon inégalitaire, le spectacle vivant.
Comment organiser votre communication dans ce contexte ? Quels messages et quels outils pour garder le lien avec vos publics ?
Cet atelier aborde les différents ressorts de la communication de crise (celle-ci ou une autre) et les ressources à identifier ou à constituer pour protéger vos équipes – tout en les maintenant motivées – et votre projet.
15h45-17h15
Programme complet : forumentreprendreculture.culture.gouv.fr